PHILOSOPHIE


Les principaux moyens mis en œuvre en vue de réaliser ces objectifs auprès des enfants ainsi que des enseignants de nos écoles primaires, sont :

Les ateliers de créativité.
Les journées pédagogiques.
Le bulletin de liaison Artakadabra.

Les ateliers de créativité fonctionnent dès (à modifier: début octobre jusqu’à Pâques). Un personnel qualifié guide les enfants dans différentes techniques artistiques éducatives stimulant l’expression spontanée et libre. Un échantillon des œuvres réalisées lors de ces activités se retrouve (à modifier: dans le calendrier publié) chaque année par les soins de l’Association.

Art à l’Ecole offre, en étroite collaboration avec le Collège des inspecteurs et les Administrations communales, des journées pédagogiques aux enseignants, intéressés à approfondir leur savoir-faire et à se renseigner sur de nouvelles techniques applicables en milieu scolaire.

Un groupe de travail composé d’enseignants d’Art à l’Ecole et de professeurs engagés se réunit régulièrement à l’Université du Luxembourg et s’investit dans le domaine de la recherche en éducation artistique. Le bulletin Artakadabra est édité sous le patronage du Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est distribué grâce à l’appui du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et sert à la publication des travaux réalisés au sein du groupe de collaboration.

D’autres activités d’Art à l’Ecole consistent à mettre à la disposition des intéressés ses compétences en matière d’aménagement et de planification d’ateliers et de constructions nouvelles.

L’association s’est toujours montrée très active lors de participations à diverses manifestations culturelles ou lors de l’organisation de concours en éducation artistique. Elle a en outre réalisé d’intéressantes expositions et a contribué à l’édition de plusieurs livres.